FORMATION A LA PRODUCTION – PRINTEMPS 2024

LA FORMATION A LA PRODUCTION

Depuis près de 20 ans Théâtre & Publics partage des savoirs et transmet des outils à travers ses différentes formations à la production, à destination des professionnels, « acteurs » dans le secteur des arts de la scène en FWB.

Ces formations sont proposées gratuitement aux participant.e.s.

Au cours du temps, elles ont évolué, le secteur et ses règles se sont complexifiés, les publics se sont transformés.

Fort de ce passé et de l’expérience acquise, Théâtre & Publics fait une nouvelle fois évoluer sa formation à la production avec un nouveau format depuis une année.

Nous avons en effet décidé d’abandonner le cursus annuel pour le remplacer par un format plus adapté à la réalité du secteur et des usagers.

Pour cette année 2024 nous proposons des formations à la production (au printemps et en automne) par modules autonomes de 13 journées réparties sur quelques semaines.

L’objectif est de mettre à disposition un enseignement, des connaissances, un savoir-faire et des outils aux bénéfices des artistes porteurs.euses de projet, producteurs.trices, administrateurs.trices de compagnie.

Plus concrètement, pour cette session de printemps 2024, nous proposons un module de formation à la production réparti sur 13 journées (cfr le programme ci- dessous).

Ce module s’intéresse plus spécifiquement à la période de mise en place de la production : développement du projet, recherche de financements, budgets, dossiers…

La programmation propose tantôt des thématiques « panoramiques » qui permettent d’avoir une vue d’ensemble du processus de production, tantôt des journées de « focus » autour de pratiques, d’expériences ou d’outils spécifiques.

Enfin la dernière partie du module, se concrétise par une rencontre, « un salon de discussion » centré sur un thème « hors cadre ».

Pour encadrer ce module de formation nous avons choisi des intervenant.e.s, expérimenté.e.s et reconnu.e.s chacun.e dans leur domaine d’activité. Ensemble nous voulons établir un enseignement cohérent, une ligne pédagogique commune à tous.

Les principes sont simples :

  • Partir du contexte général et/ou historique pour arriver au particulier présent (fondement d’un principe, historique d’une règlementation, ancrage de la thématique dans la vie sociale et politique….).
  • Transmettre et laisser des traces (notes, outils, sources, références, dossiers…)
  • Permettre la prise en compte des projets particuliers de l’un ou l’autre des participants uniquement si cela représente un intérêt général pour l’ensemble du groupe
  • Les questions « personnelles » autour de la thématique du jour peuvent faire l’objet d’un moment particulier sous forme de questions / réponses en fin de séance.
  • Se maintenir à des niveaux d’échelles et des niveaux d’exemples en lien avec la réalité et l’urgence des

 

INSTRUCTIONS DE CANDIDATURE

Pour soumettre votre candidature veuillez nous envoyer les informations suivantes par mail à l’adresse : merida@theatreetpublics.org (formation à la production 2024/ session de printemps en titre) pour le 25 mars 2024 au plus tard.

Vos Nom-Prénom

Votre adresse postale

Votre adresse mail

Votre numéro de téléphone

Votre âge

Votre sexe

Votre statut actuel / vos activités

La raison pour laquelle vous souhaitez suivre la formation

  • Pour candidater il est indispensable de pouvoir garantir votre présence à l’ensemble de la session. Le nombre de places est limité à 13 personnes. L’ensemble de la formation est prévue en présentiel uniquement.
  • La réponse à votre candidature vous sera communiquée au plus tard le 29 mars 2024
  • Si vous ne pouvez pas participer à l’ensemble du module, mais que la formation vous intéresse et que vous voulez être recontacté.e par Théâtre & Publics à l’occasion d’une autre session de formation, veuillez nous le signifier simplement par retour de mail.

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Mercredi 3 avril 2024

LES CHEMINS DE PRODUCTION

Théorie et pratiques (1ère partie)

La ligne de vie d’un projet se jalonne de différentes phases de travail, du plateau au bureau. De la première idée au développement artistique et financier, de sa formulation à la rencontre avec les partenaires, ou des répétitions à la dernière tournée, il y a toute une série d’étapes qui en constitue l’histoire. A travers un cas pratique et un partage d’expériences, les participant.e.s vont pouvoir envisager le processus de production dans son ensemble et en évaluer les différentes tâches et possibilités.

Intervenantes : Anne Festraets

Dramaturge et productrice, Anne Festraets est productrice du Collectif Wow ! – collaboratrice de Modul (structure d’accompagnement pour artistes), de Sara Selma Dolores, Julie Jaroszewski, Elsa Taranis…

Horaire 10h à 17h (accueil : 9h30)

Lieu Théâtre & Publics, Quai Banning 5 à 4000 Liège

 

Jeudi 4 avril 2024

RACONTER SON PROCESSUS

Une grande partie de la vie d’un projet est de le raconter aux autres. D’une première idée pour construire une production jusqu’à la diffusion d’un spectacle, il y a une gamme de manières de communiquer. Les interlocuteurs changent, les façons de raconter son processus aussi. Entre outils pratiques de supports à créer, exercices de présentation et timings à respecter, cette formation explore la question de comment un artiste et un producteur peuvent s’approprier cette phase de la création d’un projet.

Intervenante : Anne Festraets

Horaire 10h à 17h (accueil : 9h30)

Lieu Théâtre & Publics, Quai Banning 5 à 4000 Liège

 

Vendredi 5 avril 2024

RACONTER SON PROCESSUS

Théorie et pratiques (2ème partie)

Une grande partie de la vie d’un projet est de le raconter aux autres. D’une première idée pour construire une production jusqu’à la diffusion d’un spectacle, il y a une gamme de manières de communiquer. Les interlocuteurs changent, les façons de raconter son processus aussi. Entre outils pratiques de supports à créer, exercices de présentation et timings à respecter, cette formation explore la question de comment un artiste et un producteur peuvent s’approprier cette phase de la création d’un projet.

Intervenante : Anne Festraets

Horaire 10h à 17h (accueil : 9h30)

Lieu Théâtre & Publics, quai Banning 5 à 4000 Liège

 

Mercredi 10 avril 2024

SYNDICAT DE L’EMERGENCE

Le syndicat de l’émergence est un atelier de réflexion en intelligence collective sur les enjeux d’émergence artistique. Qui décide ce qui est émergent ? Que cela induit-il en termes de moyens de production et de conditions de travail ? Quelle est la durée de vie d’une émergence ? Qui la défend ? Comment la défendre ? 

Intervenante : Anne Festraets

Horaire 10h à 17h (accueil : 9h30)

Lieu Théâtre & Publics, Quai Banning 5 à 4000 Liège

 

jeudi 11 avril 2024

PAYSAGE INSTITUTIONNEL – SOURCES DE FINANCEMENT

Fondement et organisation des institutions culturelles et des pouvoirs subsidiants en CFWB et dans les régions. Inventaire et exposé des sources de financement (aides à la création, à la diffusion, à l’emploi, à la mobilité, partenariats, bourses…)

Intervenant : Julien Sigard

Horaire : 10h à 17h (accueil : 9h30)

Lieu Théâtre & Publics, Quai Banning 5 à 4000 Liège

 

Vendredi 12 avril 2024

AM :

LES DROITS D’AUTEUR

Cette formation a pour objectif de fixer les bases de la matière et de répondre aux questions suivantes, auxquelles sont souvent confrontées les personnes actives au sein des arts de la scène.

Votre œuvre est-elle protégée par le droit d’auteur ? Qu’est-ce que cette protection ? Quels sont les droits?

Comment percevoir des paiements de droit d’auteur et quel est le rôle des sociétés de gestion collective ?Quel est l’avantage fiscal lié à la perception de droits d’auteur ?

Je veux utiliser, représenter, diffuser, adapter… une œuvre protégée (texte, musique, image…), que dois-je faire, à qui m’adresser ?

Intervenant : Alexandre Pintiaux

Alexandre Pintiaux est avocat au Barreau de Bruxelles. Sa pratique est exclusivement orientée vers les questions juridiques propres au secteur culturel. Il enseigne également à l’ULB dans le master en gestion culturelle. Il aime partager avec les intervenant.e.s les cas concrets auxquels il est confronté pour leur permettre aux acteurs du secteur culturel d’éviter les pièges. Il écrit dans le journal Le Soir / Le Mad. Ses chroniques peuvent être retrouvées en ligne via son blog : www.artandlaw.be

Horaire : 10h à 13h (accueil : 9h30)

Lieu Théâtre & Publics, Quai Banning 5 à 4000 Liège

PM :

LE STATUT D’ARTISTE

Les manières propres aux artistes de tirer un revenu de leurs activités artistiques est à la base d’une future carrière. Et pourtant, la question est souvent négligée ou incomprise.

La formation a pour but de rappeler les différentes options qui s’offrent aux artistes pour exercer leur activité (contrat, cachet, droits d’auteur, article 1 bis, rpi,…), et de mettre ces options en perspective avec le statut de l’artiste, qui est lié à la perception d’allocation de chômage.

La formation permet d’avoir enfin de vraies balises pour permettre de poursuivre ses réflexions.

Intervenant : Alexandre Pintiaux

Horaire : 14H00 à 17H00

Lieu Théâtre & Publics, Quai Banning 5 à 4000 Liège

 

Mercredi 17 avril 2024

LA REMUNERATION

Analyse et calcul

(Dé)construction et analyse d’une rémunération : artistes et ordinaires

Introduction et terminologie (brut, net, toutes charges comprises), démontage complet d’une rémunération : fiscalité (précompte, impôt…), cotisations sociales (introduction historique à la sécurité sociale, charges patronales et cotisations de l’employé(e), financement des secteurs et bénéficiaires…), pécules de vacances (artistes, ordinaires, simple, double, ONVA…), assurance loi, conventions sectorielles (CP304), barèmes, réalisation d’un outil simulateur de rémunérations.

Intervenant : Michel Van Slijpe

Co-fondateur du Bocal (Bureau collectif pour artistes et compagnies) – enseignant à l’INSAS (master production) – collaborateur de Modul (structure d’accompagnement pour artistes)

Horaire : 10H00 à 17H00 (accueil à 9h30)

Lieu Théâtre & Publics, Quai Banning 5 à 4000 Liège

Logiciel requis : Excel (Suite Office ou équivalent)

Jeudi 18 avril 2024

COMMISSION PARITAIRE 304 – REGLEMENT DE TRAVAIL – BAREMES – GESTION DES EQUIPES

Depuis 2013, la commission paritaire 304 régit les cadres d’engagements dans notre secteur. C’est un texte légal contraignant qu’il est indispensable de connaître lorsque l’on est employeur (et très utile lorsque l’on est travailleur) dans le milieu du spectacle. Nous profiterons de l’étude de ce texte pour aborder les usages (légaux ou non) dans notre secteur, ainsi que les différents modes de rémunérations pratiqués dans celui-ci. Nous aborderons également les problèmes les plus courants liés à ces questions au sein des équipes artistiques et, dans la mesure du possible, la meilleure manière de les prévenir ou de les régler.

Intervenant : Véronique Leroy

Horaire : 10h à 17h (accueil : 9h30)

Lieu Théâtre & Publics, Quai Banning 5 à 4000 Liège

Vendredi 19 avril 2024

AM :

ASBL, CONSTITUTION ET FONCTIONNEMENT

Les ASBL sont souvent utilisées dans le secteur culturel. Quelles sont les particularités de ces associations qui expliquent un tel succès?
Lors de cette matinée, nous aborderons les règles de base du fonctionnement d’une ASBL (but social, AG, CA, gestion, ainsi que les bonnes et mauvaises raisons de constituer une ASBL).

Intervenant : Alexandre Pintiaux

Horaire : 10h à 13h (accueil : 9h30)

Lieu Théâtre & Publics, Quai Banning 5 à 4000 Liège

 

PM :

LECTURE BILANTAIRE

Pouvoir lire et comprendre les comptes annuels : compte de résultats et bilan.
Comprendre les notions de charges, de produits, d’actif et de passif Identifier les liens entre le compte de résultats et le bilan.

Intervenante : Audrey Tormans de “Graines de compta”
Graines de Compta naît d’une envie d’aider les entreprises et entrepreneurs sociaux à professionnaliser leur gestion administrative, financière et comptable. Conscients des enjeux et difficultés des associations et sociétés à finalité sociale, il nous tient à cœur de partager des outils et procédures simples mais efficaces et de vous accompagner ponctuellement ou régulièrement pour leur mise en place.

Intervenant : Audrey Tormans

Horaire : 14h à 17h

Lieu Théâtre & Publics, Quai Banning 5 à 4000 Liège

 

Mardi 23 avril 2024 et mercredi 24 avril 2024

TECHNIQUE BUDGETAIRE

La réalisation d’un budget est souvent une épreuve pour qui s’y essaye la première fois.

Nous verrons qu’il peut être le guide et le gardien de la production tout en étant à son service.

A partir d’un projet fictif, réaliste, à l’aide d’un outil adapté, nous réaliserons le budget de création et d’exploitation d’un spectacle.

Chaque poste sera analysé, discuté et documenté. Nous verrons comment il peut/doit évoluer tout au long du processus de production et comment en garder le contrôle.

1ère partie :  Approche théorique et méthodologique, analyse de l’outil (la trame)

2ème partie : Réalisation et analyse d’un cas pratique (la création)

3ème partie : Réalisation et analyse d’un cas pratique (l’exploitation), suivi et contrôle budgétaire

Intervenant : Sasha Lampole

Après des études en communication, c’est dans le cabaret et l’événementiel que Sasha Lampole conjugue l’art de la production et plus particulièrement au Cabaret Mademoiselle. Les talons aiguilles, pas tout à fait rangés et le tableur Excel affuté, elle collabore désormais avec MoDul et produit plusieurs artistes comme Joëlle Sambi ou Sara Selma Dolorès.)

Horaire de 10h00 à 17h00 (Accueil à 9h30)

Lieu Théâtre & Publics, Quai Banning 5 à 4000 Liège

Logiciel requis : Excel (Suite Office ou équivalent)

jeudi 25 avril 2024

AM :

FICHE TECHNIQUE 

Intervenant : Manu Deck

Directeur technique adjoint et régisseur général au Théâtre de Liège

Horaire : de 10h00 à 13h00 (accueil : 9h30) 

PM:

VISITE TECHNIQUE DU THEATRE DE LIEGE

Intervenant : Manu Deck

 Horaire : de 14h à 17h

 

Vendredi 26 avril 2024

LA COMMUNICATION

Positionnement et outils

Comment traduire votre création en communication ? Mettre des mots et des images sur vos propres émotions ? A peine sorti.e de résidence ou d’une école supérieure artistique, vous voilà obligé.e de parler de ce qui n’est encore qu’une intention ou une première étape. C’est la contrainte de la page blanche, qu’elle soit celle imprimée d’un dossier ou sa version virtuelle d’un réseau social. La communication est alors souvent vue comme une obligation, alors qu’elle est le prolongement de votre identité. Cette formation veut vous aider à faire les premiers pas, les premiers choix, dans la rencontre vers votre public.

Intervenant : Jérôme Ramacker

Jérôme Ramacker accompagne depuis plusieurs années les artistes, créatifs et professionnels du secteur culturel dans la communication de leurs projets. De la stratégie à la pratique, des émergents aux institutions, il met son art au service du vôtre. Auteur, formateur, consultant et chargé de cours, il expérimente aussi au sein de la Compagnie de cirque de rue Les P’tits Bras qui tourne un peu partout en Europe.

Horaire: de 10h00 à 17h00 (accueil à 9h30)

Lieu Théâtre & Publics, Quai Banning 5 à 4000 Liège

 

Samedi 27 avril 2024

LES CHEMINS DE TRAVERSE

La richesse de création dans le secteur des Arts vivants est particulièrement qualitative en FWB. Toutefois, nous constatons un formatage dans les modèles de production actuels, ce qui, in fine, menace la diversité des œuvres et des formes artistiques proposées.

Pourtant, chaque aventure artistique est singulière, et en ce sens leur production ne peut être entièrement modélisée, et doit être adaptée en fonction des ambitions qu’elle recèle.

Au travers du récit de 4 porteurs de projet « hors cadre » nous essayerons de comprendre dans les différentes phases de leur construction (recherche, préproduction, production, répétitions, création, diffusion…) comment se sont créées ces œuvres particulières, les difficultés rencontrées ainsi que les issues prévues ou, au contraire, inattendues.

Horaire : de 14H00 à 17h00

Lieu Théâtre & Publics, Quai Banning 5 à 4000 Liège

L’EQUIPE DE LA FORMATION A LA PRODUCTION

Responsable administrative et financière : Merida

merida@theatreetpublics.org