Appel à candidature pour la formation à la production : module avril – mai 2021

FORMATION A LA PRODUCTION

Outils et bagages

MODULE AVRIL – MAI 2021

LA FORMATION A LA PRODUCTION – PRESENTATION

Depuis près de 20 ans Théâtre & Publics partage des savoirs et transmet des outils à travers ses différentes formations à la production, à destination des professionnels, « acteurs » dans le secteur des arts de la scène en FWB.

Ces formations sont proposées gratuitement aux participant.e.s.

Au cours du temps, elles ont évolué, le secteur et ses règles se sont complexifiés, les publics se sont transformés.

Fort de ce passé et de l’expérience acquise, Théâtre & Publics fait une nouvelle fois évoluer sa formation à la production avec un nouveau format depuis une année.

Nous avons en effet décidé d’abandonner le cursus annuel mené jusqu’en 2018 pour le remplacer par un format plus adapté à la réalité du secteur et des usagers.

L’objectif est de mettre à disposition un enseignement, des connaissances, un savoir-faire et des outils aux bénéfices des artistes porteurs.euses de projet, producteurs.trices, administrateurs.trices de compagnie.

Plus concrètement, pour cette session de printemps 2021, nous proposons un module de formation à la production réparti sur 10 journées dont une de rencontres avec des professionnels du secteur.

Ce module s’intéresse plus spécifiquement à la période de mise en place de la production: développement du projet, recherche de financements, budgets, dossiers…

La programmation propose tantôt des thématiques « panoramiques » qui permettent d’avoir une vue d’ensemble du processus de production, tantôt des journées de « focus » autour de pratiques, d’expériences ou d’outils spécifiques.

Pour encadrer ce module de formation nous avons choisi des intervenant.e.s, expérimenté.e.s et reconnu.e.s chacun.e dans leur domaine d’activité. Ensemble nous voulons établir un enseignement cohérent, une ligne pédagogique commune à tous.

Les principes sont simples :

– Partir du contexte général et/ou historique pour arriver au particulier présent (fondement d’un principe, historique d’une règlementation, ancrage de la thématique dans la vie sociale et politique…).

– Transmettre et laisser des traces (notes, outils, sources, références, dossiers…)

– Permettre la prise en compte des projets particuliers de l’un ou l’autre des participants uniquement si cela représente un intérêt général pour l’ensemble du groupe.

– Les questions « personnelles » autour de la thématique du jour peuvent faire l’objet d’un moment particulier sous forme de questions / réponses en fin de séance.

– Se maintenir à des niveaux d’échelles et des niveaux d’exemples en lien avec la réalité et l’urgence des participants.




INSTRUCTIONS DE CANDIDATURE

Pour soumettre votre candidature, veuillez nous envoyer les informations suivantes par mail à l’adresse : info@theatreetpublics.org (formation à la production 2021/ session de printemps en titre) pour le 25 mars au plus tard.

  • Vos nom – prénom
    Votre adresse postale
    Votre adresse mail
    Votre numéro de téléphone
    Votre âge
    Votre sexe
    Votre statut actuel / vos activités
    La raison pour laquelle vous souhaitez suivre la formation

– Pour candidater il est indispensable de pouvoir garantir votre présence à l’ensemble de la session. Le nombre de places est limité à 8 personnes, si nous sommes contraint ( e) s par les restrictions sanitaires et 12 personnes si les mesures le permettent. L’ensemble de la formation est gratuite et prévue en présentiel uniquement.

 – La réponse à votre candidature vous sera communiquée au plus tard le 30 mars 2021.

 

 – Si vous ne pouvez pas participer à l’ensemble du module, mais que la formation vous intéresse et que vous voulez être recontacté.e par Théâtre & Publics à l’occasion d’une autre session de formation, veuillez nous le signifier simplement par retour de mail.



PROGRAMME DE LA FORMATION

JEUDI 22 AVRIL 2021

LES CHEMINS DE PRODUCTION               Théorie et pratiques

La ligne de vie d’un projet se jalonne de différentes phases de travail, du plateau au bureau. De la première idée au développement artistique et financier, de sa formulation à la rencontre avec les partenaires, ou des répétitions à la dernière tournée, il y a toute une série d’étapes qui en constitue l’histoire. A travers un cas pratique et un partage d’expériences, les participant.e.s vont pouvoir envisager le processus de production dans son ensemble et en évaluer les différentes tâches et possibilités.

Intervenantes : Meryl Moens et Anne Festraets
 
Auteure, dramaturge et productrice, Meryl Moens est fondatrice et directrice de Modul (structure d’accompagnement pour artistes) – collaboratrice à la conception des spectacles d’Axel Cornil – co-fondatrice de la cie et maison d’édition Sales Gosses (arts visuels et théâtre) – enseignante à l’INSAS (master production).

Dramaturge et productrice, Anne Festraets est productrice du Collectif Wow ! – collaboratrice de Modul (structure d’accompagnement pour artistes), de Sara Selma Dolores, Julie Jaroszewski, Elsa Taranis…

 Horaire : 10h à 17h (accueil : 9h30)


VENDREDI 23 AVRIL 2021 

LA REMUNERATION                                    Analyse et calcul

(Dé)construction et analyse d’une rémunération : artistes et ordinaires

Introduction et terminologie (brut, net, toutes charges comprises), démontage complet d’une rémunération : fiscalité (précompte, impôt…), cotisations sociales (introduction historique à la sécurité sociale, charges patronales et cotisations de l’employé(e), financement des secteurs et bénéficiaires…), pécules de vacances (artistes, ordinaires, simple, double, ONVA…), assurance loi, conventions sectorielles (CP304), barèmes, réalisation d’un outil simulateur de rémunérations.

 Intervenant : Michel Van Slijpe

Co-fondateur du Bocal (Bureau collectif pour artistes et compagnies) – enseignant à l’INSAS (master production) – collaborateur de Modul (structure d’accompagnement pour artistes)

Horaire : de 10h à 17h (accueil 9h30)
Logiciel requis : Excel (Suite Office ou équivalent)


 

SAMEDI 24 AVRIL 2021

AM :

COMMUNICATION                                La rencontre avec votre public

Comment traduire votre création en communication ? Mettre des mots et des images sur vos propres émotions ? A peine sorti.e de résidence ou d’une école supérieure artistique, vous voilà obligé.e de parler de ce qui n’est encore qu’une intention ou une première étape. C’est la contrainte de la page blanche, qu’elle soit celle imprimée d’un dossier ou sa version virtuelle d’un réseau social. La communication est alors souvent vue comme une obligation, alors qu’elle est le prolongement de votre identité. Cette formation veut vous aider à faire les premiers pas, les premiers choix, dans la rencontre vers votre public.

Intervenant : Jérôme Ramacker

 

Jérôme Ramacker accompagne depuis plusieurs années les artistes, créatifs et professionnels du secteur culturel dans la communication de leurs projets. De la stratégie à la pratique, des émergents aux institutions, il met son art au service du vôtre. Auteur, formateur, consultant et chargé de cours, il expérimente aussi au sein de la Compagnie de cirque de rue Les P’tits Bras qui tourne un peu partout en Europe.

Horaire : de 10h00 à 13h00

 

PM :

LES CHEMINS DE TRAVERSE

La richesse de création dans le secteur des Arts vivants est particulièrement qualitative en FWB. Toutefois, nous constatons un formatage dans les modèles de production actuels, ce qui, in fine, menace la diversité des œuvres et des formes artistiques proposées.

Pourtant, chaque aventure artistique est singulière, et en ce sens leur production ne peut être entièrement modélisée, et doit être adaptée en fonction des ambitions qu’elle recèle.

Au travers du récit de 4 porteurs de projet « hors cadre » nous essayerons de comprendre dans les différentes phases de leur construction (recherche, préproduction, production, répétitions, création, diffusion…) comment se sont créées ces œuvres particulières, les difficultés rencontrées ainsi que les issues prévues ou, au contraire, inattendues.

Porteurs-ses de projet invité ( e) s :

* Alexis Garcia : projet Nourrir L’humanité
* Carine Birgé et Marie Delhaye: Compagnie les Kariatydes
* Sandrine Bergot: projet l’Homme qui du Collectif Mensuel
* Nimis goupe : projet Ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut-être pas vu

Modérateur : Renaud Riga

Horaire : de 14H00 à 17h00

Attention, cette rencontre est susceptible d’être déplacée dans le programme en fonction des mesures sanitaires.



JEUDI 29 AVRIL 2021 ET VENDREDI 30 AVRIL 2021

TECHNIQUE BUDGETAIRE

La réalisation d’un budget est souvent une épreuve pour qui s’y essaye la première fois.

Nous verrons qu’il peut être le guide et le gardien de la production tout en étant à son service.

A partir d’un projet fictif, réaliste, à l’aide d’un outil adapté, nous réaliserons le budget de création et d’exploitation d’un spectacle.

Chaque poste sera analysé, discuté et documenté. Nous verrons comment il peut/doit évoluer tout au long du processus de production et comment en garder le contrôle.

1ère partie : Approche théorique et méthodologique, analyse de l’outil (la trame)
2ème partie : Réalisation et analyse d’un cas pratique (la création)
3ème partie : Réalisation et analyse d’un cas pratique (l’exploitation), suivi et contrôle budgétaire

Intervenant : Michel Van Slijpe

Horaire de 10h00 à 17h00 (Accueil à 9h30)
Logiciel requis : Excel (Suite Office ou équivalent)


JEUDI 6 MAI 2021

PAYSAGE INSTITUTIONNEL – SOURCES DE FINANCEMENT

Fondement et organisation des institutions culturelles et des pouvoirs subsidiants en CFWB et dans les régions. Inventaire et exposé des sources de financement (aides à la création, à la diffusion, à l’emploi, à la mobilité, partenariats, bourses…)

Intervenant : Renaud Riga

Comédien, Renaud Riga est fondateur, co-directeur et en charge de la production du Collectif Mensuel – enseignant à l’ESACT (Aspects légaux et juridiques de la culture) – membre du CAPT de 2011 à 2019 – co-fondateur de la CCTA.

Horaire : 10h à 17h (accueil : 9h30)


VENDREDI 7 MAI 2021 ET VENDREDI 21 MAI 2021

RACONTER SON PROCESSUS

Une grande partie de la vie d’un projet est de le raconter aux autres. D’une première idée pour construire une production jusqu’à la diffusion d’un spectacle, il y a une gamme de manières de communiquer. Les interlocuteurs changent, les façons de raconter son processus aussi. Entre outils pratiques de supports à créer, exercices de présentation et timings à respecter, cette formation explore la question de comment un artiste et un producteur peuvent s’approprier cette phase de la création d’un projet.

Intervenante : Meryl Moens

 

Horaire 10h à 17h (accueil : 9h30)


 

SAMEDI 22 MAI 2021

COMMISSION PARITAIRE 304 – REGLEMENT DE TRAVAIL – BAREMES – GESTION DES EQUIPES

Depuis 2013, la commission paritaire 304 régit les cadres d’engagements dans notre secteur. C’est un texte légal contraignant qu’il est indispensable de connaître lorsque l’on est employeur (et très utile lorsque l’on est travailleur) dans le milieu du spectacle. Nous profiterons de l’étude de ce texte pour aborder les usages (légaux ou non) dans notre secteur, ainsi que les différents modes de rémunérations pratiqués dans celui-ci. Nous aborderons également les problèmes les plus courants liés à ces questions au sein des équipes artistiques et, dans la mesure du possible, la meilleure manière de les prévenir ou de les régler.

Intervenant : Renaud Riga

Horaire : 10h à 17h (accueil : 9h30)

 

VENDREDI 28 MAI 2021

 AM :

LES DROITS D’AUTEUR

Cette formation a pour objectif de fixer les bases de la matière et de répondre aux questions suivantes, auxquelles sont souvent confrontées les personnes actives au sein des arts de la scène . Votre œuvre est-elle protégée par le droit d’auteur ? Qu’est-ce que cette protection? Quels sont les droits? Comment percevoir des paiements de droit d’auteur et quel est le rôle des sociétés de gestion collective? Quel est l’avantage fiscal lié à la perception de droits d’auteur ? Je veux utiliser, représenter, diffuser, adapter… une œuvre protégée (texte, musique, image…), que dois-je faire, à qui m’adresser ?

Intervenant : Alexandre Pintiaux

 

Alexandre Pintiaux est avocat au Barreau de Bruxelles. Sa pratique est exclusivement orientée vers les questions juridiques propres au secteur culturel. Il enseigne également à l’ULB dans le master en gestion culturelle.
Il aime partager avec les intervenant.e.s les cas concrets auxquels il est confronté pour leur permettre aux acteurs du secteur culturel d’éviter les pièges.
Il écrit dans le journal Le Soir / Le Mad. Ses chroniques peuvent être retrouvées en ligne via son blog : http://www.artandlaw.be

 


 
Horaire : 10h00 à 13h00

 

 PM :

LE STATUT D’ARTISTE

Les manières propres aux artistes de tirer un revenu de leurs activités artistiques est à la base d’une future carrière. Et pourtant, la question est souvent négligée ou incomprise.

La formation a pour but de rappeler les différentes options qui s’offrent aux artistes pour exercer leur activité (contrat, cachet, droits d’auteur, article 1 bis, rpi,…), et de mettre ces options en perspective avec le statut de l’artiste, qui est lié à la perception d’allocation de chômage.

La formation permet d’avoir enfin de vraies balises pour permettre de poursuivre ses réflexions.

Intervenant : Alexandre Pintiaux

 

Horaire : 14H30 à 17H30

 

SAMEDI 29 MAI 2021

 

A PROPOS DE LA DIFFUSION : RENCONTRE AVEC DES PROGRAMMATEURS


En tant que porteur de projet, nous consacrons légitimement, la majeure partie de notre énergie à la réalisation de notre « œuvre », en tant qu’acte artistique. Ce n’est bien souvent qu’à l’issue de celle-ci que nous élaborerons une stratégie de diffusion, qui, il faut le reconnaître est difficile, semée d’embûches et souvent décourageante. Nous vous proposons une rencontre avec 4 programmateurs-trices, afin de mieux comprendre les réalités et les spécificités des responsables de programmation. Les questions abordées seraient tant dramaturgiques (qu’est qu’une programmation équilibrée, comment pense-t-on le rapport œuvre-spectateurs, quelle est la place des « coups de cœur »…) que pratiques (les agendas, les réalités budgétaires et techniques…).

Les intervenant ( e) s ne sont pas encore totalement arrêté (e ) s à ce jour, mais nous souhaitons proposer des profils de programmation éclectiques (festivals, théâtres, centres culturels) et ouvrant dans différents secteurs des arts de la scène (théâtre tout public, théâtre jeune public, danse, art de la rue).

Modérateur : Renaud Riga

Horaire : de 14H00 à 17h00

INFORMATIONS PRATIQUES

La journée de cours

9h30: accueil (café-biscuits)
10h-13h: cours

13h-14h: repas (sandwichs et/ou salades, boissons)
14h-17h: cours (sauf pour Alexandre Pintiaux : 10h00-13h00/14h30-17h30

Les finances:


Nous prenons en charge (sur base de justificatifs):
– Les transports (non locaux) à concurrence du billet de train.
– Le catering vous est offert

Courriel : merida@theatreetpublics.org

 

ADRESSE DU LIEU DE FORMATION

COMPTOIR DES RESSOURCES CRÉATIVES

8, Rue des Brasseurs, 4000 Liège


L’ÉQUIPE DE LA FORMATION À LA PRODUCTION

Coordinatrice générale – Valérie Kurevic – Tel. +32 (0) 472 13 37 60

valerie@theatreetpublics.org 

Responsable administrative – Merida Lopez Varela – Tel. +32 (0)4 223 45 98 merida@theatreetpublics.org

Responsable de formation – Renaud Riga – Tel. +32 (0)477 81 59 51
riga.renaud@gmail.co