Le Centre de ressources

Pour un accès aux outils documentaires en matière de recherches et en vue du ressourcement des pédagogies et des productions théâtrales.
Le Centre de ressources résulte de la convergence de deux outils développés par Théâtre & Publics que sont :
le Centre de documentation et le Service d’archives théâtrales.
La visée de ce dispositif se centre sur la valorisation des ressources et l’amélioration des synergies entre ces outils pour permettre une mise à disposition optimalisée vers un public intéressé.
Le Centre de ressources développe son projet à destination des professionnels, ou non, du secteur du Théâtre (institutions, comédiens, jeunes lauréats, formateurs, pédagogues, chercheurs, responsables politiques, etc.).
Objectifs généraux :
– contribuer à l’amélioration des connaissances sur les thèmes relatifs à la production, la diffusion, la création artistique, l’insertion et la formation ;
– permettre la mutualisation des connaissances ;
– valoriser et développer les travaux de recherche relatifs à la production ;
– consolider la documentation et les archives pour offrir un espace d’échange, d’aides, de soutien et de consultation des matériaux (livres, études, iconographies, archives, multimédia, etc.) ;
– exploiter les outils des technologies de l’information et de la communication afin de produire, traiter, entreposer-préserver, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins pédagogiques, historiques…

Le Centre de documentation

Le Centre de documentation est composé d’une bibliothèque et d’une médiathèque, centrées sur l’enseignement du théâtre et ses diverses disciplines (improvisation, mouvement scénique, formation vocale,…) ainsi que sur le spectacle en tant qu’art vivant.
Le Centre de documentation est ouvert à tous. L’emprunt des livres est autorisé, mais le visionnage des documents audiovisuels doit se faire sur place.
Pour plus d’informations, info@theatreetpublics.org

Consultez le catalogue ici :
https://www.udesk-theatreetpublics.eu/ucat/main/fre

Le Service d'archives théâtrales

Afin de valoriser le patrimoine d’archives théâtrales, passé, présent et à venir, le Service d’archives théâtrales poursuit son objectif de réunir, inventorier, conserver, exploiter et rendre accessible au public les fonds d’archives des opérateurs théâtraux en Belgique francophone et plus spécifiquement de Wallonie.
Les inventaires de nos fonds d’archives, toujours en cours d’encodage, sont consultables en ligne via : www.udesk-theatreetpublics.eu/ucat/main/fre ou sur place.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Boris Kirilof au +32 4 223 45 98 ou boris@theatreetpublics.org
Accès uniquement sur rendez-vous


 

Horaire du Centre de ressources

Octobre 2020 *
Sur rendez-vous

Pour plus de facilités vous pouvez, avant de nous rendre visite, faire vos recherches sur notre catalogue en ligne :

* Dû à la crise sanitaire COVID-19 et à la limitation du personnel disponible sur place, l’accès à la bibliothèque et les conditions d’utilisation sont, hélas, restreintes.