Historique
L’association, dénommée aujourd’hui Théâtre & Publics, existe depuis le 28 juin 1983, date à laquelle le « Centre de recherche et de formation musicale et théâtrale en Wallonie » se scinde pour créer « Recherches et Formation Théâtrale en Wallonie » (R.F.T.W.). Le 1er février 1990 l’association prend la dénomination de « Centre de Recherche et de Formation Théâtrale en Wallonie » jusqu’au 26 avril 1994 où elle devient « Théâtre & Publics – Centre de recherches et de pratiques théâtrales ».
Le 5 mai 2002, l’assemblée générale procède à la refonte des statuts et l’association prend la dénomination de « Théâtre & Publics, Recherches, pratiques et formation théâtrales en Europe », dénomination qui est toujours la sienne aujourd’hui.
Sur ces trente années d’existence et d’évolution, Théâtre & Publics a mené des actions majeures et significatives à destination des praticiens du secteur, de la propédeutique à l’exploitation d’œuvres théâtrales en mettant toujours au centre de ses réflexions éthiques et pragmatiques les enjeux pédagogiques, de formation continuée, d’insertion professionnelle et d’économie culturelle. Ces réflexions, qui se sont toujours traduites en actions concrètes, dans des cadres méthodologiques de recherche-action, ont été menées et mises en œuvre en lien direct avec l’épineuse question des publics et les besoins exprimés par les différents acteurs du secteur.



Conseil d'administration
Secrétaire : Nathanaël Harcq
Membres : Patrick Bebi, Françoise Bloch, Romain David, Jacques Delcuvellerie, Isabelle Gyselinx, Nathanaël Harcq, Anne-Marie Loop, Nathalie Mauger, Renaud Riga, Julien Sigard et Anne-Sophie Sterck
Au quotidien
Hélène Antoine : responsable du Centre de documentation
Boris Kirilof : responsable du Service d’archives théâtrales
Merida Lopez Varela : gestionnaire comptable et de projets
Klaudia Maraite : coordinatrice
Renaud Riga : directeur