Historique

L’association, dénommée aujourd’hui Théâtre & Publics, existe depuis le 28 juin 1983, date à laquelle le « Centre de recherche et de formation musicale et théâtrale en Wallonie » se scinde pour créer « Recherches et Formation Théâtrale en Wallonie » (R.F.T.W.). Le 1er février 1990 l’association prend la dénomination de « Centre de Recherche et de Formation Théâtrale en Wallonie » jusqu’au 26 avril 1994 où elle devient « Théâtre & Publics – Centre de recherches et de pratiques théâtrales ».
Le 5 mai 2002, l’assemblée générale procède à la refonte des statuts et l’association prend la dénomination de « Théâtre & Publics, Recherches, pratiques et formation théâtrales en Europe », dénomination qui est toujours la sienne aujourd’hui.
Sur ces trente années d’existence et d’évolution, Théâtre & Publics a mené des actions majeures et significatives à destination des praticiens du secteur, de la propédeutique à l’exploitation d’œuvres théâtrales en mettant toujours au centre de ses réflexions éthiques et pragmatiques les enjeux pédagogiques, de formation continuée, d’insertion professionnelle et d’économie culturelle. Ces réflexions, qui se sont toujours traduites en actions concrètes, dans des cadres méthodologiques de recherche-action, ont été menées et mises en œuvre en lien direct avec l’épineuse question des publics et les besoins exprimés par les différents acteurs du secteur. 

De la mise en œuvre, dès 1976 dans le cadre de la « Session expérimentale pour la formation de l’acteur » au sein du Conservatoire royal de Liège, d’une Formation de comédien-animateur aux premières formations qualifiantes à l’insertion professionnelle soutenue par le Fonds social européen de 1986 à 2007, en passant par l’organisation de la Rencontre internationale sur « Le Mouvement scénique dans la formation des acteurs » en 1986 ou de sa reconnaissance en tant que « OISP » de 1993 à 1999 par la Région wallonne, ou encore la création, en 1994, d’un Studio des jeunes acteurs au Théâtre de la Place, la liste des actions et de leurs résultats est trop longue pour être développée dans ce cadre (pour une vision plus exhaustive, on consultera l’ouvrage « Profession Acteur 1993-2003 » édité par Théâtre & Publics en 2005). Ces différentes recherches-actions ont toujours fait l’objet de publications qui ont permis la transmission de leurs enseignements aux praticiens du secteur et pour certaines d’entre elles l’essaimage des actions qui ont démontré leur pertinence et leur efficacité : citons, à titre d’exemple, « Studio d’acteurs – saison 1995/1996 mis en œuvre au Théâtre de la Place » parue en 1996 qui a permis de créer une expérience similaire au Théâtre National ; ou encore celle relative à « La mise en place d’aide à l’emploi à destination des lauréats des écoles de théâtre en Communauté française de Belgique », initiée en 1997, qui sera augmentée et publiée en 1999 sous le titre « Formation/emploi et parcours d’insertion – Diversification des métiers du spectacle ». Les premiers résultats de cette recherche seront repris en 1998 par le ministère de la culture qui développera une autre étude similaire pour créer, la même année, le Centre des Arts Scéniques ! Enfin, citons celle relative à « Bureau de production et formation-insertion en pépinière d’entreprise », initiée en 2000 et publiée en 2002 qui a été remise au centre des réflexions de Théâtre & Publics à partir de 2006/2007. En effet, à partir de 2008, deux études de recherches fondamentales commanditées par Théâtre & Publics et menées par les départements de sociologie et de psychologie cognitive de l’Université de Liège (« L’insertion professionnelle des comédiens. Le cas du Conservatoire royal de Liège » et « Un référentiel de compétences aux métiers de la production théâtrale ») ont permis de mettre en perspective les résultats et les enseignements des actions développées sur les 15 dernières années en matière d’insertion professionnelle des jeunes acteurs issus de nos 5 écoles supérieures à l’intérieur desquelles on forme des acteurs de théâtre et de cinéma. Cette nouvelle donne a convaincu Théâtre & Publics d’agir sur un autre niveau pour optimaliser ces actions passées. La nécessité est apparue de se concentrer sur les cadres de production qui déterminent les processus de création et, in fine, la qualité et les conditions des cadres de travail de l’ensemble des métiers du secteur.
 

Conseil d'administration

Secrétaire : Nathanaël Harcq
Membres : Patrick Bebi, Françoise Bloch, Romain David, Jacques Delcuvellerie, Isabelle Gyselinx, Nathanaël Harcq, Anne-Marie Loop, Nathalie Mauger, Renaud Riga, Julien Sigard et Anne-Sophie Sterck 

Au quotidien

Hélène Antoine : responsable du Centre de documentation
Boris Kirilof : responsable du Service d’archives théâtrales
Merida Lopez Varela : gestionnaire comptable et de projets
Klaudia Maraite : coordinatrice
Renaud Riga : directeur